L’association 4L ECAM a pour but d’aider les étudiants de l’ECAM Rennes à participer au 4L Trophy : le plus grand raid étudiant humanitaire se déroulant sur les pistes marocaines.

En 2018, la 21ème édition du Raid 4L Trophy a rassemblé 2600 étudiants européens sur plus de 6000km en passant par la France, l’Espagne et le Maroc. Sa particularité : un seul modèle de véhicule est autorisé, la mythique Renault 4L. Les participants apportent, lors de ce raid, des fournitures scolaires pour l’association « Enfants du désert ».

L’association 4L ECAM permet aux étudiants de se regrouper, d’échanger sur leurs expériences, de se donner des conseils pour mener à bien leur projet et de profiter de l’association pour obtenir la défiscalisation des dons. La préparation à cet événement se fait de nombreux mois à l’avance : inscription, financement du projet, achat de la 4L, préparation du véhicule, recherche de sponsors… Ils s’entraident et se motivent mutuellement afin que tous puissent prendre la route.

Deux équipages sont partis en 2018, trois en 2019 et trois sont prévus pour 2020.