Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

William (Promotion 2018) est Concepteur de formations chez Appian, une entreprise américaine de logiciels. Il conçoit des formations et des dispositifs pédagogiques en fonction des attentes et des besoins de ses clients et partenaires. Il nous parle de son parcours, de son métier et des évolutions qu’il voudrait apporter à sa carrière, dans les années à venir. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Je m’appelle William et je suis actuellement Concepteur de formations chez Appian, une entreprise américaine de logiciels. Je travaille en France, en télétravail, depuis 2 ans.

J’ai un baccalauréat scientifique que j’ai obtenu en 2012. J’ai ensuite intégré le cursus étudiant Ingénieur généraliste à l’ECAM Rennes en commençant par la prépa associée. J’ai choisi l’ECAM Rennes, car c’est une école à taille humaine et basée dans ma Bretagne natale ! Je voulais également accéder à un poste qui m’ouvre des portes, le cursus généraliste était très adapté pour moi. Enfin, l’ECAM Rennes me permettait également de m’épanouir personnellement en me donnant du temps pour réaliser mes activités extra-scolaires. C’était très important pour moi !

Dans l’optique d’apprendre toujours plus, et d’élargir mes perspectives, j’ai fait le choix de réaliser un double diplôme avec l’école de Management de Grenoble et j’ai également fait le parcours étudiant entrepreneur pour accompagner mon entreprise de production de vidéos. Des opportunités riches que j’ai particulièrement appréciées pendant mon cursus.

Vous travaillez dans le secteur de la formation, pourquoi ce choix ?

Lors de ma 5ème année à l’ECAM Rennes, j’ai eu l’occasion de créer un cours sous la supervision de Monsieur Flifla, Directeur Stratégie de Recrutement de l’ECAM Rennes, sur l’intelligence artificielle. J’ai ensuite donné ce cours aux élèves et aux professeurs. J’ai particulièrement aimé cette expérience de construction de formation puis transmission de connaissances. J’ai donc décidé de continuer dans cette voie.

En quoi consistent vos missions ?

J’ai passé les deux dernières années en tant que formateur, sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Je formais les clients et les partenaires, de mon entreprise Appian, sur l’utilisation de la plate-forme. Depuis octobre dernier, j’ai évolué en compétences sur le poste de concepteur de formations. Je ne dispense plus les formations, mais je les pense et les crée pour l’équipe internationale de formateurs et d’experts. C’est une belle évolution pour moi et j’en suis fier !

Que préférez-vous dans votre travail ?

J’aime la liberté qu’offre mon travail. J’apprécie également la « culture américaine » de mon entreprise. Il y a beaucoup de challenges et la prise d’initiatives est récompensée. Ma Direction me fait entièrement confiance et me juge sur les résultats. C’est très appréciable ! De plus, l’évolution est rapide, si on le mérite. En 1 an, j’ai pu être promu au rang de « formateur senior » et 6 mois après, je suis devenu  » concepteur de formations « . Un rythme rare dans des entreprises, notamment européennes.

Quels sont vos atouts et vos compétences sur votre poste ?

De manière générale, je pense que j’ai un bon esprit analytique, je sais apporter de la structure sur des sujets très déstructurés. Je pense également avoir de l’empathie et un bon relationnel pour échanger au quotidien avec différents acteurs. Ce sont des compétences et des atouts importants sur ce type de poste.

Que retenez-vous de votre passage à l’ECAM Rennes ?

Je retiens deux choses de l’ECAM Rennes : m’apprendre à penser comme un ingénieur (à découper les problèmes, à m’apprendre à apprendre…). La seconde chose, c’est la grande valorisation et la liberté de faire des activités extra-scolaires. Dès la prépa intégrée, l’école m’a laissé beaucoup de liberté pour faire des activités extra-scolaires comme le Parlement européen des jeunes ainsi que mon auto-entreprise de production vidéo. Tout cela contribue à l’éducation et à mûrir.

D’ailleurs, j’encourage tous les élèves de l’ECAM Rennes (et les futurs !) à poursuivre activement des activités extra-scolaires, que ce soit associatif, entrepreneurial ou autre. L’école apporte une fondation de connaissances techniques mais, c’est aux élèves de poursuivre ensuite l’apprentissage par des projets personnels.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Professionnellement, à court terme, je souhaite évoluer en interne pour améliorer la façon dont mon entreprise propose des produits de formation. A moyen, long terme, je veux pouvoir me lancer à nouveau dans l’entrepreneuriat, toujours dans le domaine de la formation en informatique. Je ne sais pas encore sous quelle forme, mais je souhaite pouvoir construire ma propre aventure !

Secteurs d'activité: Informatique et Télécommunications

Aptitudes: esprit d'analyse, bonne communication, empathie

Parcours personnalisé: double diplôme avec Grenoble Ecole de Management

L'ECAM Rennes et William: "apprendre à apprendre et à penser comme un inégnieur"

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×