Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Planificateur industriel, Clément (Promotion 2017) travaille chez le leader européen naval de défense, Naval Group. Il participe à la fabrication d’un objet les plus complexe à réaliser : un sous-marin nucléaire. Clément revient pour nous sur son parcours, son apprentissage et le métier qu’il exerce aujourd’hui. Rencontre.

Racontez-nous votre parcours et ce que vous faites actuellement ?

A la suite de mon baccalauréat scientifique, j’ai intégré un DUT Mesures-Physiques à l’Université de Rennes 1 que j’ai complété par une licence professionnelle Mention exploration et l’exploitation pétrolière. J’ai voulu approfondir mes compétences techniques et scientifiques en continuant à travailler dans le milieu industriel. J’ai donc décidé de poursuivre mes études, en intégrant l’ECAM Rennes pour devenir Ingénieur en Génie Industriel via le cursus en apprentissage. Après de nombreux stages (dans un laboratoire de recherche à Houston, sur une plateforme pétrolière au Royaume-Uni , dans une société de panneaux solaires à Brisbane) et trois années d’apprentissage au sein du groupe Selha, leader en électronique de haute technologie, j’avais un bon bagage pour trouver mon premier emploi. Après quelques semaines de recherche, j’ai intégré Naval Group, le leader européen de défense, en tant que Planificateur Industriel. J’y suis depuis plus de 3 ans maintenant.

En quoi consiste votre poste ?

Je m’occupe de planifier la fabrication des structures principales des sous-marins nucléaires, pour la marine française. Mon travail s’apparente à celui d’un chef d’orchestre dans un processus de fabrication. Je travaille toujours en temps réel, je suis en contact permanent avec différents intervenants du milieu métallurgique (fournisseurs, chefs d’équipes, usines, sous-traitants, bureaux d’études…) en assurant la coordination du chantier. Je possède ainsi une vision globale de la chaîne de fabrication. Je mets en application des plans techniques, je suis garant du suivi des travaux et responsable des indicateurs de performance.

Quels sont vos atouts et vos compétences sur votre poste ?

Mon poste demande de multiples compétences humaines (de la curiosité, un sens de l’analyse, un sens des responsabilités), mais également techniques (mécanique et matériaux ). Et, enfin, l’atout principal d’un planificateur industriel est de savoir anticiper pour prévenir les potentielles dérives calendaires en y apportant des solutions techniques.

Que préférez-vous dans votre poste ?

Je travaille sur l’objet le plus complexe à fabriquer au monde et il est unique. L’apprentissage et le suivi de la fabrication d’un sous-marin s’exerce sur plusieurs années. La complexité de ce produit le rend très intéressant et stimulant pour moi. J’aime aussi le fait qu’il n’y ait pas de routine : c’est tous les jours « nouveau » !

Que retenez-vous de votre passage à l’ECAM Rennes ?

J’ai aimé mes trois années en alternance à l’ECAM Rennes : l’ambiance de classe, les soirées, les cours sur le génie industriel…. J’ai beaucoup appris. Je suis fier du chemin parcouru et je passe désormais le relai. Depuis 2 ans, je suis désormais maître d’apprentissage et j’apprécie d’accompagner des futurs ingénieurs dans leurs fonctions de demain !

Secteurs d'activité : Industrie navale de défense

Aptitudes : sens des responsabilités, compétences techniques, adaptation

Parcours personnalisé : mission internationale en Australie

L'ECAM Rennes et Clément : "Accompagnement"

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×