Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Diplômée de l’ECAM Rennes en 2016 en cursus apprentissage, Lucile est Ingénieur Projets au sein d’Accenture, une entreprise internationale de conseils et de technologies. Elle travaille pour cette société, depuis 5 ans, et accompagne ses clients, avec enthousiasme et engagement, sur des sujets variés (transformation digitale, optimisation logistique, qualité…). Rencontre avec Lucile, qui nous explique son métier et revient pour nous sur son parcours et notamment la place de l’apprentissage dans ses études.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Depuis toute petite, j’ai toujours eu un vrai attrait pour les matières scientifiques, je me suis donc naturellement dirigée vers un baccalauréat Scientifique. J’ai mis du temps à trouver ma voie, j’ai tenté une Fac de Sciences puis j’ai enchaîné avec une année de prépa à l’Ecole des Métiers de l’Environnement. Mais, j’ai rapidement constaté que cette voie n’était pas la mienne. J’ai décidé de poursuivre une deuxième année de prépa avec le CESI (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle). Ce choix a été très bénéfique, car j’ai pu faire cette seconde année de prépa en alternance. J’ai travaillé pour le Groupe Eiffage Construction. J’ai mûri et mes choix sont devenus plus clairs, j’ai intégré l’ECAM Rennes en Ingénieur Génie Industriel en cursus apprentissage. J’ai eu l’occasion de travailler pendant 3 ans pour le Groupe PSA. Le reste a été fluide et j’ai été diplômée en 2016 !

Qu’est-ce que vous a apporté l’apprentissage ?

L’apprentissage m’a permis d’apprendre plus vite, de mettre en pratique mes connaissances, de me familiariser avec le monde de l’entreprise et d’en comprendre ses rouages. Notre promotion d’apprentis à l’ECAM Rennes était très soudée, j’en garde un très bon souvenir. Nous étions comme dans une entreprise, nous étions très solidaires et nous faisions preuve d’entraide. Je suis restée très proche de mes anciens camarades.

 

 

Depuis la sortie de l’ECAM Rennes, quel a été votre parcours professionnel ?

A peine sortie de l’ECAM Rennes, j’ai eu plusieurs propositions d’emploi. J’ai eu la chance d’avoir le choix et c’est une chance ! J’ai choisi d’intégrer Accenture en tant qu’Ingénieur Projets. J’y travaille depuis 5 ans maintenant. Accenture est le référent mondial du conseil et des technologies. Ce groupe accompagne les plus grandes entreprises et administrations dans toutes les phases de leur transformation, de la stratégie à la mise en œuvre. Cette entreprise intervient dans 120 pays dans le monde sur de nombreux secteurs : assurance/banque, secteur public, télécommunications, aéronautique, énergie, industrie automobile…. Cette pluridisciplinarité et les valeurs de l’entreprise, « à l’Américaine », m’ont beaucoup plus (mixité, égalité salariale, prime au mérite…).

En quoi consistent vos missions ?

Je travaille essentiellement pour Airbus sur différentes missions, notamment en les accompagnant dans leur transformation digitale (gestion du changement, soutien à la transformation, pilotage des initiatives digitales, sécurisation de la communication avec tous les utilisateurs…). Mais aussi sur des aspects plus techniques, j’ai notamment travaillé sur des projets d’optimisation logistique ou bien encore de gestion des coûts. Je suis très orientée production, qualité et transformation. Mon objectif est de toujours être proactive en apportant à mes clients une expertise approfondie et une vraie valeur ajoutée.

Que préférez-vous dans votre travail ?

J’aime la diversité des missions, que ce soit en termes de projets qui changent régulièrement, mais également la réponse à des appels d’offres, le recrutement, l’analyse technique, le management… C’est un poste qui demande d’être adaptable et proactif. C’est ce que j’aime également.

 

 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Simplement de continuer à m’épanouir professionnellement !

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de l’ECAM Rennes ?

Si j’avais un conseil, ça serait simplement de prendre du recul sur ce qu’ils apprennent. Ils s’en serviront ensuite pour se « vendre » lors des recherches d’emploi. On ne se rend pas toujours compte de l’intérêt de l’école et des enseignements…mais ça sert toujours !

Secteurs d'activité : conseil

Aptitudes : adaptabilité, proactivité...

L'ECAM Rennes et Lucile : "l'apprentissage à l'école : une famille !"

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×