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Les apprentis-ingénieurs reçoivent une formation scientifique et technique associée à un enseignement des sciences humaines, managériales et linguistiques de type « ingénieur généraliste ».

En entreprise, ils réalisent une mission dans l’un ou plusieurs métiers du Génie Industriel et une mission internationale de 3 mois. Le programme de formation est conforme au rythme de l’alternance et comporte 2 lieux de formation : l’école (pour les unités d’enseignement académiques) et l’entreprise (pour les unités d’enseignement professionnelles). La part de la formation en entreprise qui permet la validation du diplôme augmente tout au long du cursus. Elle donne toute son importance à la mission ingénieur de fin de parcours et permet une montée en compétences progressive en entreprise.

Une formation scientifique et technique

Les apprentis-ingénieurs suivent, sur les 3 années, des modules d’enseignement de spécialisation en Génie Industriel qui regroupent :

Achats techniques 1

Développer des capacités à prendre en main toutes les phases du processus d’achat d’un produit ou d’un service technique (identification du besoin, rédaction de cahiers des charges, recherche et qualification des fournisseurs, comparaison et négociation des offres, contractualisation, suivi de la performance, …)

 

Savoir appréhender les problématiques de chaîne logistique internationale, d’approvisionnements et d’optimisation des flux dans l’entreprise.

Qualité et Amélioration Continue 2

Mettre en place des démarches qualité et d’amélioration continue (Lean Management, 6 Sigma) avec les indicateurs associés

Innovation & Propriété Industrielle 3

Susciter l’innovation en favorisant l’émergence d’idées nouvelles, en vérifiant leur faisabilité technique et leur viabilité économique, en accompagnant leur développement, leur production, leur industrialisation et leur commercialisation.

 

Utiliser les principaux outils de la propriété industrielle pour, d’une part, protéger les innovations des entreprises, valoriser et tirer des avantages concurrentiels et, d’autre part, mettre en place une veille technologique, concurrentielle et stratégique (brevets, bases de données)

Méthodes Industrielles 4

Définir et piloter des processus industriels

 

Mettre en œuvre des méthodes d’organisation industrielle et de gestion de production en intégrant l’optimisation des flux, en minimisant les sources de non-valeur ajoutée

Quels débouchés avec une formation de l'ECAM Rennes ?

La réussite de nos étudiants et leurs insertions professionnelles sont notre plus grande fierté. Et leurs parcours sont autant d’exemples inspirants et riches pour tous. Quel que soit votre âge, votre profil ou vos ambitions, nous espérons que vous pourrez vous retrouver dans l’un de ces témoignages ci-dessous.

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