pédagogie

pédagogie ingénieur en génie industriel

 

 

Présentation Pédagogie Programme Missions Admissions

 

 

 

La formation par alternance forme des ingénieurs capables d'innover, de conduire des projets, de communiquer et de travailler en équipes pluridisciplinaires. Elle ouvre à un large spectre de fonctions d'ingénieur dans le développement de produits et de services, la conception et l'organisation de leur production et toutes leurs fonctions supports associés. Les ingénieurs diplômés travaillent dans des domaines d'activité diversifiés comme la production, la qualité, les méthodes industrielles, la maintenance, les achats, l'innovation, la propriété industrielle, l'ingénierie et la Recherche et Développement.

 

 

 

Le programme suit 4 axes principaux

 

  • Une spécialité en Génie Industriel adossée à un socle de connaissances pluridisciplinaires

    +

     

    De spécialité Génie industriel, la formation par apprentissage s'appuie sur le caractère généraliste de l'ECAM Rennes pour ouvrir le champ de compétences des élèves apprentis. La formation permet ainsi, en 3ème et 4ème année, l'acquisition à l'école d'un socle de connaissances dans 4 domaines scientifiques et techniques interdépendants : Matériaux, Systèmes de Communication, Génie Mécanique, Génie Logiciel et Technologies de l'Information.

     

    Les compétences spécifiques au Génie Industriel sont, quant à elle, conjointement développées à l'école et en entreprise sur les 3 années du cursus. La 5ème année est consacrée à la spécialité au travers de la mission en entreprise et du module de spécialisation à l'école. Le Génie Industriel couvre 4 domaines :

     

       icône achats techniques   icône méthodes industrielles   icône Innovation et propriété industrielle   icône Qualité / Amélioration Continue

    Achats Techniques Méthodes Industrielles


    Innovation &
    Propriété Industrielle

     

    Qualité/ Amélioration
    Continue

     

    plus orange  Voir les missions du Génie Industriel

     

  • La montée en compétences progressive

    +

     

    La formation s'articule en entreprise autour de 4 grands projets pour marquer la montée progressive en compétences, autonomie et responsabilité. Le programme de formation à l'école suit le même principe et s'appuie sur un fonctionnement en mode projet. L'objectif est d'amener pas à pas l'apprenti-ingénieur à être ingénieur.

     

  • Un suivi personnalisé pour 2 lieux de formation, 2 lieux de vie

    +

     

    Un apprenti-ingénieur doit jongler entre sa vie dite « étudiante » à l'école et son statut de salarié en entreprise. Il doit s'adapter aux différents rythmes, modes d'organisation et est parfois amené à changer aussi de cadre de vie personnel toutes les 2 semaines. Dans ce contexte, l'école met en place un dispositif de suivi personnalisé qui contribue largement à la réussite de l'élève, à sa montée en compétences et à son épanouissement.  Cet accompagnement résulte d'une relation tripartite contractualisé entre l'apprenti, le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique. Les activités sont évaluées par le tuteur et le maître d'apprentissage ; l'élève, quant à lui, pilote la mise en œuvre de sa formation pendant toute la durée du contrat. Il en est acteur.

     

    A la fin du cycle Ingénieur, les élèves se retrouvent en séminaire de relecture de parcours pour aider à la construction du projet professionnel.

     

  • L'ouverture à l'international

    +

     

    100% des apprentis-ingénieurs partent à l'étranger
     

           apprentis à l'étranger

     

    icône international png

     

    mission à l'international

    icône langue png

     

    langues

     

     Tous les élèves ont l'obligation d'effectuer une mission
    en entreprise à l'international d'une durée de
    12 semaines consécutives. Le départ peut être effectué soit dans une structure étrangère de l'entreprise d'apprentissage (filiale,...) soit dans une autre société.

    Les cours d'anglais dispensés à l'école et les méthodes déployées permettent d'atteindre le minimum requis de 785 au TOEIC pour
    l'obtention du diplôme.

    icône semestre à l'étranger

     

    semestre en université étrangère
    (sur certains partenariats ECAM Rennes)