Qualification EESPIG pour l'ECAM Rennes

EESPIG
21/10/2016

Attribuée par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la qualification EESPIG (Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) reconnait la mission d'intérêt général et le but non lucratif de l'ECAM Rennes.


 


L'ECAM Rennes obtient la qualification EESPIG 

 

Association loi 1901, l'ECAM Rennes est une école privée associative à but non lucratif depuis sa création en 1991. Reconnue par l'Etat, ses diplômes sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et confèrent le grade de Master. 

 

Depuis sa création, l'ECAM Rennes remplit pleinement sa mission de service public en formant des ingénieurs agiles, responsables, ouverts sur le monde. Les 2 diplômes d'ingénieurs délivrés par l'école répondent aux besoins du monde professionnel, aux exigences scientifiques et techniques du milieu académique ainsi qu'au souhait des jeunes de bénéficier d'une formation alliant accomplissement personnel et épanouissement professionnel. 

 

« Pour l'ECAM Rennes, obtenir la qualification EESPIG, c'est une réelle reconnaissance de notre modèle d'enseignement supérieur basé depuis 25 ans sur la formation de la personne autour de 3 axes majeurs : la proximité avec les entreprises, l'ouverture à l'international, le goût d'entreprendre et d'innover. Aujourd'hui, cette distinction nous encourage à poursuivre notre démarche en matière d'innovation pédagogique et à consolider notre engagement auprès des entreprises. » Hubert MAITRE, Directeur de l'ECAM Rennes.

 

Le label EESPIG va ainsi clarifier le secteur de l'enseignement supérieur privé en distinguant les établissements à but non lucratif, contribuant au service public, délivrant des diplômes au nom de l'Etat et régulièrement contrôlés par l'autorité publique. Cela permettra également de mieux guider les jeunes et leurs familles, au moment de leur choix d'études supérieures.

 

 

EESPIG, un label de l'état pour distinguer le service public des écoles

 

Créée par décret en juin 2014, la qualification EESPIG (Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) vise à rassembler tous les établissements privés d'enseignement supérieur, à but non lucratif, signataires d'un contrat avec l'État. Cette qualification donne lieu à la signature d'un contrat pluriannuel entre l'Etat et l'établissement fixant les objectifs stratégiques de l'établissement pour répondre aux priorités nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour bénéficier de ce label, l'établissement doit justifier d'une gestion désintéressée et s'engager sur le caractère non lucratif de son activité. L'établissement présente également son offre de formation et ses implantations géographiques, ainsi que les éléments et actions mis en œuvre pour contribuer aux missions de service public de l'enseignement supérieur.