Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Le Gala de l’ECAM Rennes, qui s’est déroulé le samedi 16 décembre dernier sur le thème de «Jungle Disco», a remporté un franc succès en rassemblant près de 600 participants. Trois associations, le Gala, la FABE et le Bar Vème Option, ont collaboré de manière étroite pour donner vie à ce bel événement. Et c’est précisément ce travail collectif que nous vous invitons à découvrir en détail dans les coulisses du Gala.

Les héros de l’ombre : l’équipe du Gala

Sous la direction conjointe des co-présidents Thomas JAMIN (ECAM4e) et Clara VIVONA (ECAM4e), l’équipe du Gala a œuvré main dans la main pour cette soirée. La co-présidence s’est révélée être un atout majeur, comme le souligne Thomas : « la co-présidence a été un choix que nous ne regrettons aucunement. Nos profils complémentaires ont permis d’avoir une vision d’ensemble du projet.»

La répartition naturelle des responsabilités a été un élément clé, avec Clara supervisant les équipes et la décoration, tandis que Thomas se chargeait de l’administratif et du suivi des budgets.

Au sein du bureau du Gala, composé de 23 membres, chacun avait un rôle spécifique, que ce soit dans la décoration, la sécurité ou bien encore le sponsoring. «Toute l’équipe a fait un travail extraordinaire», souligne Clara. La collaboration avec la FABE (association de construction) et la Vème Option a également été essentiel, « nous nous sommes appuyés sur la Fabe et la Vème Option. Nous soumettions nos idées à la Fabe qui évaluait la faisabilité et réalisait une étude budgétaire. Pour la Vème Option, leur expérience a été précieuse dans la gestion du service ».

La Vème Option : un engagement à toute épreuve

Le Bar de la Vème Option a joué un rôle central en tant que lieu de baptême des élèves de 3ème année qui intègrent l’association. Le Gala représente traditionnellement la première soirée où les barmillots, membres de l’association du Bar de 3ème année assurent le service sans la supervision des barmen.

« Ils ont fait preuve d’un vrai engagement tout au long de la soirée afin que les 600 invités puissent pleinement profiter de l’événement, le service a été impeccable, et nous avons grandement apprécié travailler avec eux » soulignent Clara et Thomas.

Les artisans de la magie : l’équipe de la « Fabe »

Composée de 25 membres, l’équipe de la FABE, dirigée par Gabin CHAREYRON, Président de l’association, a travaillé sans relâche pour donner vie aux décors.

« Nous avons consacré près de 5 000 heures, de la réflexion, à l’approvisionnement des matériaux tels que le bois et la ferraille, en passant par la conception et le montage » explique Gabin. Cette expérience a constitué un véritable défi pour l’équipe, en commençant par un défi financier en raison d’un budget limité.

« Les membres de l’équipe ont dû faire preuve d’ingéniosité en optimisant les coûts et en utilisant des matériaux de récupération ». En termes de calendrier, le délai de fabrication était de seulement deux mois, ajoutant une pression temporelle significative. « Le défi physique était également présent, avec une implication totale sans compter les heures de travail » souligne Gabin.

 

Quelques chiffres clés :

• 650m de bois (dont 500m de récupération)
• 3000 vis sur l’ensemble des constructions
• Une façade de 62m²
• 18m² de plancher pour le ponton

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×