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Initialement issues de l’industrie du divertissement, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se sont largement imposées dans le secteur de l’industrie ces dernières années. Pour répondre à ces enjeux et former les apprenants à la maîtrise de ces nouvelles technologies, l’ECAM Rennes s’est dotée de nouveaux outils 4.0 : COBOT, studio de réalité virtuelle, appareil de réalité augmentée… Petit tour d’horizon des nouveautés à l’école.

La réalité virtuelle : un formidable outil de formation !

Promises à une forte croissance dans le domaine des apprentissages, les technologies immersives se développent désormais à l’ECAM Rennes. Grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, les étudiants peuvent se projeter à l’intérieur d’une usine ou maquette virtuelle. C’est la copie ou la projection d’une situation réelle. « A l’école, le projet 4.0 combine l’utilisation du logiciel de simulation numérique
du process VIRTUAL COMPONENTS et de la réalité virtuelle, ce qui permet de réaliser un « twin numérique » complet » ajoute Jean-Marie MALHAIRE, Chef du Département Génie Industriel et Mécanique. La réalité augmentée est la situation physique réelle complétée par des informations interactives générées au travers du casque. Ces informations visent à améliorer la prise de décisions et les process (consignes de réparation ou de maintenance des machines). Les élèves-ingénieurs se forment depuis la rentrée avec ces outils, une occasion pour eux d’étudier une approche plus pratique par l’étude de cas concrets.

Le COBOT : un nouvel outil pour former les étudiants à la robotique !

Dans les couloirs de l’ECAM Rennes, un étrange bras mécanique, plutôt discret, au look futuriste, a investi les lieux depuis la rentrée. Il s’agit d’un COBOT, appelé aussi robot collaboratif, un automate qui a pour
vocation d’évoluer aux côtés d’un opérateur, dans le but de l’assister, dans ses tâches d’assemblage ou de contrôle. Contrairement aux robots industriels classiques, il est conçu de manière à ne pas blesser l’opérateur, garantissant ainsi un travail en toute sécurité. L’acquisition de cet outil dans la pédagogie était importante pour l’école. « Cet outil a pour objectif d’être au service de la pédagogie. Il permet aux élèves de l’école d’être plus efficace dans l’apprentissage tout en étant au plus proche des problématiques métiers. Cet outil va servir au développement des enseignements Usine du futur, en particulier l’enrichissement du projet 4.0 « mise en place d’une usine d’ouvrants d’automobiles 4.0 » proposé dans le module GI ainsi qu’en deuxième année du cursus SNII » souligne Jean-Marie MALHAIRE.

En savoir plus

> Jean-Marie MALHAIRE | Chef du Département Génie Industriel et Mécanique | jean-marie.malhaire@ecam-rennes.fr

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