Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Un nouveau jalon pour Moïse Djoko-Kouam avec son HDR

Fin novembre 2024, Moïse DJOKO-KOUAM a brillamment réussi son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il est enseignant-chercheur à l’ECAM Louis de Broglie et chercheur associé à l’IETR (Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique). Docteur en Traitement du Signal de l’Université de Rennes, il assure les enseignements du traitement du signal, des filtres numériques et des télécommunications auprès de nos élèves ingénieurs. L’Habilitation à Diriger des Recherches est le plus haut diplôme universitaire en France. Évaluée sur la base de l’expertise, de l’expérience et de la qualité de la production scientifique, cette habilitation permet à un chercheur d’encadrer des activités de recherche.

Un HDR axé sur réseaux et véhicules industriels autonomes

Pour Moïse DJOKO-KOUAM, l’HDR représente également une étape majeure dans sa carrière de chercheur, avec « de nombreuses années d’efforts soutenus, tant dans l’encadrement de jeunes chercheurs que dans la recherche de projets collaboratifs et de financements ». Une belle récompense pour notre nouvel HDR (Habilité à Diriger des Recherches), au terme d’une soutenance de 45 minutes suivie d’1h30 de questions du jury, qui auront été l’occasion pour lui d’exposer ses travaux de recherche, et de présenter sa thèse : «Modélisation de systèmes et de traitements pour l’optimisation des réseaux de diffusion au niveau des couches sub-réseau, et pour la gestion efficace des véhicules autonomes dans des contextes de Co-Simulation».

Un sujet d’actualité, avec plusieurs objectifs : « d’une part, améliorer la qualité des réseaux de télécommunications, d’autre part, optimiser la gestion des véhicules autonomes notamment dans des contextes de Co-Simulation. – explique Moïse – Pour ces applications, je citerai, par exemple, la localisation de Véhicules Industriels Autonomes (AIV), la navigation autonome dans les espaces fortement contraints, comme les usines de production, ainsi que la gestion de l’énergie dans les flottes d’AIV ».

Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×