Une formation pluridisciplinaire

programme ingénieur généraliste

 

 

Présentation Pédagogie Parcours personnaliséProgramme Admission

 

 

 

Le cycle Ingénieur Généraliste de l'ECAM Rennes offre une formation pluridisciplinaire en Matériaux, Génie Industriel et Mécanique, Informatique, Robotique, Réseaux et Télécommunications, Génie Electrique et Automatismes, Génie Mécanique et Energétique, Sciences économiques, Management et Langues. L'enseignement associe sur l'ensemble du cursus ces domaines techniques, tous liés les uns aux autres pour la réussite des projets industriels rencontrés dans de nombreux secteurs (Aéronautique, Télécommunications, Automobile, Informatique...).

 

Parcours personnalisé et mise en oeuvre du projet professionnel

 

Ces compétences transversales permettent à l'Ingénieur Généraliste ECAM Rennes de gérer des projets, de manager des spécialistes, d'amener des équipes de domaines différents à partager leurs connaissances, de concevoir des produits et services et d'appréhender avec aisance des disciplines adjacentes à leurs domaines de prédilection.

Au-delà de la formation généraliste, les élèves-ingénieurs ont l'opportunité d'adapter leur parcours selon leur aspirations tout au long du cursus via les projets, le parrainage, les stages,... Ils sont personnellement accompagnés pour faire les bons choix via des entretiens individuels, des relectures d'expériences,... Ils sont amenés à rapprocher ce qu'ils aiment faire de ce pour quoi ils sont doués pour faire émerger un projet professionnel et orienter leur projet de formation.

Le programme est construit pour favoriser la singularité des parcours et la différenciation sur le marché du travail tout en bénéficiant d'une formation pluridisciplinaire. L'acquisition des compétences scientifiques et techniques de l'ingénieur et de l'exercice des responsabilités est progressive sur les 3 années.

 

 
  • ECAM 3 (3ème année) : acquérir les connaissances fondamentales  de l'ingénieur

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    Au-delà de l'acquisition d'un savoir scientifique et technique de base (dessin industriel, électronique, mathématiques, physique, informatique,...), la formation générale et humaine entraîne les élèves à faire preuve d'esprit d'analyse, d'initiative et de créativité, à s'engager positivement dans les rapports avec les autres, à être ouvert au monde de l'entreprise et à la société internationale, à savoir communiquer et rédiger y compris en langue étrangère (anglais).

     

    A travers des projets libres valorisés dans le cursus, les étudiants intègrent des méthodes de développement et gestion de projets. Ils seront amenés à les exploiter et à les mettre en œuvre pour les projets en ECAM4 et ECAM5 puis plus tard dans leur vie professionnelle.

     

    TP Physique ECAM Rennes

     

           ECAM 3 - Programme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • ECAM 4 : se servir des outils, méthodes et savoirs de l'ingénieur avec professionnalisme

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    La 4ème année, se trouve au centre de la formation à l'école et permet aux élèves de faire l'acquisition des éléments essentiels pour aborder ensuite la vie active en "professionnel responsable" capable d'œuvrer efficacement au sein de groupes de tailles et de structures variées.

     

    L'enseignement dans les quatre domaines techniques de l'école assure aux élèves une réelle polytechnicité et leur permet de développer leurs compétences au travers des 4 projets de l'année.

     

         ECAM4 Programme

     

     

     

     

  • ECAM 5 : une année sur-mesure orientée vers le projet professionnel

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         Conférences Techniques - ECAM Rennes

     

    Année tremplin, la 5ème année a pour but d'insérer progressivement les élèves-ingénieurs dans la vie professionnelle :

     

    • 80% des enseignements sont dispensés par des salariés de l'entreprise (industriels, consultants, experts en laboratoire,...)
    • 76% des activités et projets sont réalisés dans un cadre professionnel (stages et projets).

     

    Les élèves passent un semestre en entreprise pour leur stage ingénieur de 6 mois en France ou à l'étranger. L'autre partie de l'année est consacrée  à :

     

    • à un tronc commun pluridisciplinaire apportant des compléments à la formation sur des techniques de pointe,
    • à un module d'approfondissement dans l'un des quatre domaines techniques de l'école, choix qui permet aux élèves de se perfectionner, d'avoir une expertise adaptée à leur projet professionnel,
    • à la réalisation d'un projet de Recherche et Développement, projet de 250h, encadré par un enseignant-chercheur et mené conjointement avec un partenaire industriel sur une problématique réelle d'entreprise.

     


    Adossé au cursus classique, de nombreuses possibilités de personnaliser la formation sont offertes aux élèves. Ce sont des parcours spécifiques, à la carte qui peuvent revêtir plusieurs formes (double diplôme, séjour en université étrangère,...). 

     

    En savoir plus sur le parcours personnalisé.

     

     

     

 

 

    Télécharger le programme des études

 

 

 

Innovation et Entrepreunariat

 

Franck Filoda 2ème prix aux entrepreunariales

 

Frank FILODA, étudiant-entrepreneur reçoit le 2ème prix aux entreprenariales 2016

 

Passeport Armorique
pour Entreprendre

 

Chaque année, les élèves intéressés par l'entrepreneuriat, participent au challenge Passeport Armorique pour Entreprendre (PAE). Les lauréats sont accompagnés pendant toutes la durée de leurs études par un parrain chef d'entreprise qui s'engage à apporter l'écoute et le temps nécessaires à la réalisation des objectifs professionnels du filleul. Les lauréats bénéficient également d'avantages dans la mise en place d'un prêt étudiant auprès de banques partenaires et intègrent le réseau "Passeport Armorique pour Entreprendre" où se retrouvent à la fois les lauréats issus de filières très différentes, des chefs d'entreprises et des représentants de l'enseignement supérieur.

 

 

Les Entrepreunariales

 

En partenariat avec Les Entrepreneuriales Bretagne, l'ECAM Rennes propose à tous les élèves de 1ère et 2ème année de cycle ingénieur un programme sur l'Entrepreneuriat représentant 500 heures de formation sur 5 mois. Grâce à une pédagogie innovante du learning by doing, Les Entrepreneuriales permettent à des étudiants d'horizons différents de former une équipe pluridisciplinaire et de s'initier à la création d'entreprise.

Statut étudiant-entrepreneur

 

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

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