Menu

Fermer

Logo Marque Bretagne

Post-bac Admission en cycle Ingénieur sur contrôle continu

Stage 4 semaines en entreprise

TIPE Un grand projet sur 18 mois

Un accompagnement et une transition progressive vers le cycle ingénieur généraliste

Gérée en association avec le lycée Assomption de Rennes, la classe préparatoire associée propose le programme officiel des classes préparatoires PCSI/PSI. Les cours sont dispensés, au sein même des locaux de l’ECAM Rennes, par des professeurs, un par matière comme au lycée. Évalués sur contrôles continus et rompus à l’exercice des khôlles chaque semaine, les élèves abordent le programme avec un rythme de travail régulier sans le stress du concours.

De l’entrée après bac à l’obtention de leur diplôme d’Ingénieur Généraliste, les élèves bénéficient d’un accompagnement sur 5 ans sans rupture, inscrit dans une continuité favorisant la réussite de chacun. Tout un dispositif est mis en place avec bulletins trimestriels et entretiens de suivi, ils sont accompagnés, encouragés et soutenus à chaque étape.

 

Pourquoi opter pour la classe préparatoire ?

La classe préparatoire de l’ECAM Rennes est une transition progressive qui permet aux élèves :

  • D’acquérir les connaissances nécessaires pour suivre le cycle Ingénieur et être Ingénieur
  • De développer esprit de synthèse, rigueur et méthodes de travail
  • D’entrer en études supérieures avec un cadre et un suivi proches de ceux donnés au lycée pour gagner pas à pas en autonomie

Rejoindre la Classe Préparatoire Associée de l’école, c’est suivre un parcours en 5 ans conjuguant exigence académique des programmes, et sensibilisation à la vie professionnelle. Cette complémentarité théorique et pratique permet l’acquisition de savoirs en adéquation avec le caractère pluridisciplinaire du cycle Ingénieur de l’école. La Classe Préparatoire Associée permet d’accéder à la formation d’Ingénieurs Généralistes, en cursus étudiant.

L’excellence du niveau académique permet également aux élèves qui le souhaitent de présenter leur candidature aux concours CPGE traditionnels.

Pour les ECAM1 entrants en septembre 2023, quelques places seront ouvertes, à l’horizon 2025, pour intégrer l’une des formations par apprentissage : Ingénieur en Génie Industriel ou Ingénieur en Systèmes Numériques. Les élèves qui postuleront devront motiver leur candidature et suivre le processus de sélection en 2 étapes, dossier et entretien.

Atouts de la classe préparatoire associée

  • Se concentrer sur la construction de son projet professionnel
  • Mettre en pratique les acquis théoriques
  • S’ouvrir au monde professionnel
  • S’impliquer dans la recherche
  • Se projeter à l’international
  • Expérimenter le travail d’équipe
  • Appartenir à une communauté
  • Participer à la vie associative
Rechercher sur l'ECAM

Rechercher

×