Former les futurs ingénieurs à l'Industrie du Futur

conférence Industrie du Futur
17/02/2020

Depuis presque 30 ans, l’ECAM Rennes offre une formation généraliste où transversalité́ des disciplines, créativité́ et agilité́ sont valorisées. L’Industrie du Futur est donc aujourd’hui une opportunité́ pour l’ECAM Rennes de valoriser son savoir-faire et ses compétences dans la formation d’ingénieurs prêts à relever les défis environnementaux, sociaux, sociétaux et organisationnels de l'Industrie 4.0.

 

Nos élèves-ingénieurs seront des acteurs prépondérants dans cette transformation profonde de l’industrie française. Le rôle de l’école est ainsi d’être au service des entreprises et de les accompagner dans ce mouvement. Une vingtaine d’enseignements sur l'ensemble de nos départements ont déjà été labellisés Industrie du Futur, d'autres suivront l'année prochaine.

 

Dans ce cadre de déploiement vers l’Industrie du Futur, un cycle de conférences dédiées aux élèves-ingénieurs et à nos proches partenaires a été initié en novembre dernier. Pour cette 1ère conférence, nous avons accueilli Philippe BLOT, Expert en Matériaux Composites, pour nous parler des Matériaux du Futur, précédé d’une intervention de Olivier AMRBRUSTER, Groupe PSA et Pierre COLIN, EXCELCAR.

 

Lancé en France en avril 2015, le projet de « l’Industrie du futur » a pour principal objectif d’amener chaque entreprise du territoire à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et la transformation de son modèle économique par l’intégration des technologies numériques disponibles. Outre cette modernisation, il s’agit de les accompagner dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation, dans un monde où les outils numériques font tomber la cloison entre industrie et services.