Visite du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Flamanville

Flamanville 2019
22/01/2020

Le vendredi 6 décembre dernier, nos étudiants en ECAM5E du module Génie Industriel et du module Matériaux visitaient le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Flamanville et le centre d’enfouissement de déchets radioactifs de la Hague.

 

Au programme, une visite du Centre de Stockage de la Manche (CSM) géré par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) de la Hague dans la matinée, avec une présentation des contraintes liées à la fermeture d'un tel dispositif. L'ANDRA observe notamment le comportement de sa couverture multicouches qui protège le stockage. Elle assure également une surveillance environnementale sur et autour du Centre, qui permet de garantir un faible impact environnemental autour du site. Avec la surveillance, la phase de fermeture implique également un deuxième enjeu majeur : la mémoire. Il s'agit non seulement de prévenir les générations futures de cette présence de déchets radioactifs, et de conserver toutes les données possible pour un traitement ultérieur à l'aide d'éventuelles nouvelles techniques.

 

L'après-midi était consacré à la découverte du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Flamanville. Nos étudiants ont ainsi été accueillis au centre d’information du public d'EDF qui leur a présenté le Groupe EDF, les nombreux enjeux d'EDF Flamanville et l'avancée du projet du nouveau réacteur EPR Flamanville 3 (Evolutionary Power Reactor). Ils ont ainsi visité une unité d'exploitation, de la salle des machines au simulateur de salle de commande, avant de rentrer à Ker Lann en fin de journée après une journée riche en informations. Le centre d’information du public est ouvert à tous et accueille les visiteurs toute l’année.