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1 - Une école labellisée Happy At School®

L’ECAM Rennes est labellisée Happy At School® et arrive dans le Top 20 (17ème sur 70) du palmarès Happy At School® des écoles d’ingénieurs où il fait bon étudier.

Ce classement, proposé par ChooseMyCompany*, mesure et récompense l’épanouissement « étudiant ». 100% participatif, il repose sur 15 questions directement posées aux étudiants et regroupées en 5 grands thèmes : la qualité des installations & le respect de l’environnement, l’enseignement académique, la vie étudiante, la force des relations avec les entreprises et la confiance en l’avenir.

Nos élèves-ingénieurs sont heureux et parmi les critères de satisfaction, nous soulignons et sommes fiers de voir que :

  • 84% de nos élèves ont confiance en leur avenir,
  • 84% sont satisfaits des relations avec les entreprises,
  • 82% recommandent l’ECAM Rennes !

2 - Une insertion professionnelle rapide et choisie

Riches d’une formation scientifique généraliste de haut niveau, enrichie de nombreuses expériences professionnelles dans le cadre de stages et projets, les ingénieurs diplômés de l’ECAM Rennes bénéficient d’opportunités de carrières très variées dans tous les secteurs d’activité (automobile, aéronautique, BTP, informatique, énergie, …) en France et à l’étranger.

La dernière enquête réalisée par la Conférence des Grandes Ecoles le confirme. A côté d’un très bon taux de placement, les chiffres montrent la grande diversité de débouchés liée au caractère généraliste de l’école qui confère aux diplômés une grande adaptabilité.

  • Un emploi en 2 mois à la sortie de l’ECAM Rennes
  • 36 000 € salaire moyen à l’embauche
  • Une multitude de débouchés

L’ECAM Rennes à la 50ème place dans le classement de l’Usine Nouvelle sur le critère Insertion professionnelle.

3 - A chaque profil, son parcours : 83 opportunités en dernière année !

C’est une grande force de l’école et un réel avantage pour nos élèves-ingénieurs : bénéficier d’une formation pluridisciplinaire partagée par tous les étudiants en 1ère et 2ème année de cycle ingénieur généraliste, sans choix de spécialité, tout en ayant un ayant un parcours personnalisé grâce aux stages, aux projets et aux multiples opportunités proposées en dernière année (semestre en université étrangère, double-diplôme…).

Tout au long du cursus, le projet de formation est adapté au projet professionnel qui se construit avec les expériences vécues. Certains élèves-ingénieurs choisiront la double compétence dans un domaine scientifique ou en management, d’autres privilégieront l’international et d’autres opteront pour le contrat de professionnalisation.

4 - La proximité avec les entreprises

L’ECAM Rennes a été fondée par des ingénieurs-entrepreneurs et compte plus de 4000 partenaires industriels. A travers les projets, les stages, et les cours dispensés par des intervenants exerçant dans l’industrie, les étudiants sont confrontés aux réalités professionnelles et ont l’opportunité de développer leurs compétences et leurs connaissances :

  • Parrainage industriel
  • 12 mois de stage répartis en 4 stages avec une montée en compétences progressive
  • 2 formations par alternance
  • 200 intervenants professionnels

De nombreux projets tout au long de la formation

Les élèves sont initiés et entraînés à la conduite de projets tout au long de la formation. Elle permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Toute la pédagogie est alors centrée sur l’exercice de synthèse, la prise d’initiative, l’acquisition de méthodes de travail, la capacité à s’organiser et le contact permanent avec le client du projet.

  • 2 projets d’engagement personnel (humanitaire, sportif, sociétal, …)
  • 5 projets scientifiques & techniques (robotique, métallurgie, …)
  • 1 projet R&D en collaboration avec 1 partenaire industriel

5 - L’ouverture à l’international : 100% de mobilité !

Pour favoriser la mobilité à l’international, l’école propose plusieurs options : effectuer un ou plusieurs stages à l’étranger, faire un semestre d’études dans une université étrangère partenaire, suivre un cursus bi-diplômant. Ces séjours à l’international permettent d’améliorer le niveau d’anglais des élèves, de découvrir d’autres cultures et méthodes de travail. Ces expériences génèrent ouverture d’esprit, autonomie, créativité et adaptabilité.

  • 100 % des élèves partent à l’étranger de 3 à 30 mois
  • 56 partenariats avec des universités étrangères
  • 15 % des jeunes diplômés travaillent à l’étranger
  • 11 bi-diplômes
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