AccréditationsGroupe ECAM Entreprises Collectivités locales

 

 

 

CGE

Créée en 1973, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) regroupe 218 établissements d'enseignement supérieur et de recherche français et étrangers représentant tout le spectre des formations supérieures en grandes écoles de niveau Master et au-delà.

 

Véritable label qualité, la CGE s'assure du respect par l'ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux (excellence, sélection, ouverture internationale, accréditation des formations...).

 

Les 218 grandes écoles membres permettent à la France de proposer une offre de formations et de recherche à déclinaisons multiples et de répondre ainsi aux besoins très variés des entreprises.


Site internet www.cge.asso.fr

 
Logo CGE nouveau
 

FESIC

La FESIC rassemble 28 grandes écoles d'ingénieurs et de management. C'est aujourd'hui le premier réseau d'établissements privés associatifs de l'enseignement supérieur français.

 

Créée il y a 40 ans, la FESIC a pour mission de mutualiser les expériences et les pratiques de chacune des écoles pour faire évoluer leurs formations, de promouvoir l'ensemble des écoles et de les représenter auprès des pouvoirs publics.

 

Site internet www.fesic.org/index.php

 
Logo FESIC
 

ITII Bretagne

L'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie a pour objectif de créer, financer et coordonner des formations d'ingénieurs :

 

  • en partenariat avec les écoles d'ingénieurs reconnues par la CTI
  • adaptées aux besoins et aux attentes de l'industrie
  • réalisées dans le cadre d'une pédagogie basée sur l'alternance (apprentissage, formation continue ou VAE)


L'ECAM Rennes est partenaire de l'ITII Bretagne depuis 2007 pour sa formation d'Ingénieur en Génie Industriel par Apprentissage.


Site internet www.itiibretagne.fr

 
itii_250
 

Pôle Formation des industries technologiques

Le pôle formation des industries technologiques regroupe sous la même enseigne tous les acteurs du réseau emploi-formation : CFAI et AFPI. Il s'assure de :

  • L'évaluation, le conseil et l'accompagnement des entreprises sur leurs besoins de compétences,

  • L'organisation de la formation en alternance via l'apprentissage et le contrat de professionnalisation,

  • La professionnalisation des salariés tout au long de leur parcours professionnel via la formation continue et les formations qualifiantes (CQPM/CQPI)

     

Site internet www.formation-industries-bretagne.fr

 
pole_250
 

Université Bretagne Loire
 

Acteur majeur de l'innovation, l'Université Bretagne Loire coordonne des actions au niveau de la stratégie de recherche et de l'offre de formation.  Elle anime notamment 10 départements de recherche et 11 écoles doctorales. Elle a pour ambition de devenir un réseau d'intelligence collective reconnu pour l'excellence de ses formations et un espace de vie étudiante cohérent et dynamique. Elle favorise la logique interdisciplinaire et la coopération en s'appuyant sur le numérique comme instrument majeur au service de son ambition.
 

L'Université Bretagne Loire met à disposition de ses membres (et futurs associés) des outils et services mutualisés dont par exemple : un c@mpus numérique ; une cartographie des compétences scientifiques et techniques du territoire (Plug in labs Ouest), un pôle d'ingénierie de projets européens ; un pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et entrepreneuriat (PEPITE).

Site internet https://u-bretagneloire.fr/

 
Logo Université Bretagne Loire
 

Enseignement Catholique

L'école fait partie de l'Enseignement Supérieur Catholique. Elle dépend donc de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC) de Rennes. L'Enseignement Catholique scolarise plus de 80 000 élèves fréquentant 350 établissements de la maternelle à l'enseignement supérieur. Au sein de l'école, il a le souci d'allier à l'enseignement scientifique et technique, une formation sociale et humaine solide et de permettre aux étudiants l'acquisition d'une éthique.

 

L'école se situe plus largement dans le cadre général de l'Enseignement Supérieur Catholique qui accueille environ 50000 étudiants en 5 universités (Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Angers) et 28 grandes écoles dont 21 écoles d'ingénieurs regroupées au sein de la FESIC.

 

Site internet www.ddec35.org

 
ddec_250
 

Collège des écoles du Campus de Ker Lann

Cette association représente les écoles auprès des collectivités locales qui co-gèrent le campus ainsi qu'auprès de la Mairie de Bruz. Elle a en charge la réalisation du guide et du site internet du campus de Ker Lann et plus généralement les actions de communication pour l'ensemble des écoles ainsi que les mutualisations possibles entre écoles (organisation de manifestations sportives ou culturelles, la gestion du planning et des accès aux équipements sportifs pour les écoles, l'hébergement d'une centrale d'achats,...).

 

Elle anime à travers son comité de pilotage du plan vert les actions de développement durable sur le campus.


Site internet www.campuskerlann.com

 
campus_250
 

Campus Responsable

Lancé en 2006, Campus Responsables est le premier réseau français des grandes écoles et universités françaises engagées sur le développement durable. L'ECAM Rennes participe activement par la mise en œuvre d'actions, la diffusion et le partage de bonnes pratiques.

 

site internet www.campusresponsables.com

 
campus_250