Groupe ECAMPartenaires académiques Entreprises Collectivités locales

 

 

 

CTI

La CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d'habiliter toutes les formations d'ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger.

 

L'ECAM Rennes est habilitée depuis 1992.

 

Site internet : www.cti-commission.fr

 
Logo CTI
 

EUR-ACE

La CTI est membre fondateur de EUR-ACE (Accréditation des formations d'ingénieurs en Europe). La CTI a obtenu en 2007 le label EUR-ACE des agences d'accréditation ; elle est donc elle-même accréditée pour délivrer le label aux formations qu'elle habilite.

 

Les formations dispensées à l'ECAM Rennes détiennent ce label européen.

 
eurase_250
 

EESPIG

EESPIG, un label de l'état pour distinguer le service public des écoles

 

Créée par décret en juin 2014, la qualification EESPIG (Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) vise à rassembler tous les établissements privés d'enseignement supérieur, à but non lucratif, signataires d'un contrat avec l'État. Cette qualification donne lieu à la signature d'un contrat pluriannuel entre l'Etat et l'établissement fixant les objectifs stratégiques de l'établissement pour répondre aux priorités nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour bénéficier de ce label, l'établissement doit justifier d'une gestion désintéressée et s'engager sur le caractère non lucratif de son activité. L'établissement présente également son offre de formation et ses implantations géographiques, ainsi que les éléments et actions mis en œuvre pour contribuer aux missions de service public de l'enseignement supérieur.

 

Le label EESPIG va ainsi clarifier le secteur de l'enseignement supérieur privé en distinguant les établissements à but non lucratif, contribuant au service public, délivrant des diplômes au nom de l'Etat et régulièrement contrôlés par l'autorité publique. Cela permettra également de mieux guider les jeunes et leurs familles, au moment de leur choix d'études supérieures.

 
EESPIG