Je suis une entreprise

  • Recruter un stagiaire

    +

     

    La formation d'ingénieur généraliste de l'ECAM Rennes prévoit dans son programme plusieurs temps de stages en entreprise :

    • Stage ouvrier en fin d'ECAM2 (2ème année de classe préparatoire intégrée) qui précède l'entrée en cycle ingénieur généraliste étudiant : 4 semaines en immersion en tant qu'opérateur de production, fabrication,... 

      En savoir plus sur les objectifs du stage Ouvrier

    • Stage à l'international entre ECAM3 ET ECAM4 : 12 semaines obligatoires en situation professionnelle en pays étrangers. Les missions peuvent être un emploi rémunéré, un engagement humanitaire,...

      En savoir plus sur les objectifs du stage à l'international

    • Stage Ingénieur en ECAM 5 : 6 mois de stage en France ou à l'étranger où l'élève-ingénieur prendra en main, sous la coupe de son maître d'apprentissage, une mission Ingénieur. Les stages à l'étranger peuvent être prolongés jusqu'à 12 mois. Les élèves s'engagent alors dans une année « Jeune Ingénieur ».

      En savoir plus sur les objectifs du stage Ingénieur

     

    Pour proposer un stage et recruter un élève, contactez Sophie Couka, Responsable de la Relation Entreprise au 02.99.05.84.14 ou par mail sophie.couka@ecam-rennes.fr

     

  • Recruter un élève en contrat de professionnalisation

    +

     

    Les élèves du cycle Ingénieur généraliste étudiant ont l'opportunité de faire leur dernière année en contrat de professionnalisation. Ils sont alors soumis au rythme de l'alternance et bénéficient d'une expérience plus longue en entreprise. Salariés, ils sont alors rémunérés par leur entreprise au prorata de leur temps de présence et selon les conditions légales.

     

    Le planning est calqué sur celui des apprentis-ingénieurs en 5ème année de formation en génie Industriel selon le découpage suivant :

    • 2 mois à l'école - 2 mois en entreprise
    • 4 mois à l'école - 2 mois en entreprise

     

    L'entreprise peut bénéficier d'une prise en charge financière de son OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé).

     

    En savoir plus sur le Contrat de Professionnalisation

     

    Pour proposer une offre de contrat de professionnalisation et recruter un stagiaire, contactez Sophie Couka, Responsable de la Relation Entreprise au 02.99.05.84.14 ou par mail sophie.couka@ecam-rennes.fr

     

  • Recruter un apprenti

    +

     

    L'école dispose de 36 places par promotion en formation d'Ingénieur en Génie Industriel par apprentissage. Elèves issus de cursus DUT, licence pro, prépa ATS,... ils intègrent pour 3 années une formation ingénieur rythmée par l'alternance école-entreprise.  

     

    La formation par apprentissage fait donc l'objet d'un contrat signé pour 3 ans par l'école, l'élève et l'entreprise. La réussite de la formation repose sur la relation tripartite entre l'élève, son tuteur pédagogique et son maître d'apprentissage. L'ECAM Rennes prévoit tout un dispositif d'accompagnement pour chacune des parties.

     

    Les missions proposées en entreprise doivent répondre à l'un ou aux 4 axes du Génie Industriel développés à l'école :

    • Achats techniques,
    • Qualité et méthodes industrielles,
    • Innovation,
    • Propriété Industrielle.

     

    En retour, l'ECAM Rennes veille à proposer aux entreprises les CV des candidats les plus en adéquation avec le profil recherché pour le poste proposé. Elle est le relais entre le candidat à la recherche d'un terrain d'apprentissage et l'entreprise à la recherche d'un apprenti-ingénieur. La période de recrutement court du mois d'avril au mois de juin chaque année.

     

    En savoir plus sur la formation d'Ingénieur en Génie Industriel par apprentissage

     

     

    Pour recruter un apprenti et proposer votre terrain d'apprentissage, contactez Sophie Couka, Responsable de la Relation Entreprise au 02.99.05.84.14 ou par mail sophie.couka@ecam-rennes.fr

     

  • Parrainer un élève

    +

     

    Pour l'ingénieur professionnel, le parrainage, spécificité de la formation ingénieur généraliste à l'ECAM Rennes, relève du véritable partage :

    • échanger sur ses propres expériences,
    • apporter un regard professionnel sur des situations vécues en entreprise,
    • donner des conseils avisés pour la gestion de carrière, le management des équipes,
    • tisser une relation privilégiée avec un élève-ingénieur, peut-être futur collaborateur dans votre société.

     

    Vous accueillerez des élèves issus de DUT, licence ou classes préparatoires qui intègrent le cycle Ingénieur Généraliste étudiant de l'ECAM Rennes. Sur une période d'environ 18 mois, votre filleul planifiera avec vous 5 entretiens et une journée d'immersion. Les thèmes abordés lors de ces rencontres sont fixés en fonction des attentes de l'élève d'une part et selon ce que vous avez à lui apporter d'autre part.

     

    En savoir plus sur le parrainage

     

     

  • Recruter un diplômé

    +

     

    La marque de fabrique de l'école se situe au niveau du remarquable accompagnement proposé aux élèves de l'entrée en formation au 1er emploi.

     

    Reconnus pour leur professionnalisme et leur capacité à s'intégrer dans les équipes, ils savent, grâce à une formation pluridisciplinaire, cerner le besoin et mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires pour y répondre.

     

    Rompus au management par projet, les ingénieurs diplômés de l'ECAM Rennes sont aussi préparés à l'exercice des responsabilités, à la gestion des équipes,... Ils bénéficient d'opportunités de carrières très variées dans de nombreux secteurs d'activité (automobile, aéronautique, BTP, informatique, énergie,...).

     

    Forte d'un réseau de plus de 1400 diplômés en activité, l'école entretient d'étroites relations avec ses anciens élèves grâce à de nombreux outils : annuaire, réseaux sociaux professionnels,... L'ECAM Rennes peut être votre relais auprès des ingénieurs aujourd'hui en activité ou à la recherche d'un emploi.

     

    En savoir plus sur les débouchés professionnels

     

    Pour proposer une offre d'emploi et recruter un diplômé de l'ECAM Rennes, contactez Sophie Couka, Responsable de la Relation Entreprise au 02.99.05.84.14 ou par mail sophie.couka@ecam-rennes.fr

     

  • Former vos salariés

    +

     

    Dans le cadre de la formation continue, l'ECAM Rennes propose :

     

    • une formation diplômante en 2 ou 3 ans d'Ingénieur en Génie Industriel. En savoir plus

      Contact : Fabrice GOURAND, Responsable du Pôle Alternance - 02.99.05.84.92 - fabrice.gourand@ecam-rennes.fr

    • une certification Green Belt Lean Six Sigma (formation courte).En savoir plus

      Contact : Jean-Marie MALHAIRE, Responsable Département Génie Industriel - 02.99.05.84.37 - jean-marie.malhaire@ecam-rennes.fr

    • la Validation des Acquis de l'Expérience pour les 2 diplômes :
      • Ingénieur en Génie Industriel cursus apprenti 

        Contact : Fabrice GOURAND, Responsable du Pôle Alternance - 02.99.05.84.92 - fabrice.gourand@ecam-rennes.fr

      • Ingénieur Généraliste cursus étudiant

        Contact : Pascal LEBARBIER, Directeur des études cursus étudiant - 02.99.05.84.91 - pascal.lebarbier@ecam-rennes.fr

     

    En savoir plus sur la VAE.

     

  • Proposer un projet technique

    +

     

    Une idée à développer ? Une faisabilité à vérifier ? Un nouveau procédé à évaluer ? Une solution à apporter ? Confiez votre projet à l'ECAM Rennes.

     

    L'ECAM Rennes met à disposition de votre entreprise des experts et le matériel des laboratoires pour répondre à une problématique posée.  Supervisée par un enseignant-chercheur, la mission est conduite par un binôme d'élèves ingénieurs en 5ème année dans le cadre pédagogique et professionnel du projet Recherche et Développement.

     

    L'entreprise définit avec l'école un cahier des charges qui précise le calendrier, les personnes référentes, les moyens mis en œuvre,...  L'ECAM Rennes s'engage, à partir de cette commande, sur un résultat à atteindre et propose un devis. Des réunions d'informations et des comptes rendus d'avancement permettent à chaque partie de suivre l'évolution du projet.

     

    Les sujets proposés peuvent revêtir plusieurs formes et portés sur de nombreux sujets relatifs aux 5 départements d'enseignement de l'école :

    • Sciences et Génie des Matériaux
    • Génie Industriel et Mécanique
    • Informatique et Télécommunications
    • Sciences Humaines, Management et International

     

    En savoir plus sur le projet R&D

     

    Pour proposer un projet, contactez Sophie Couka au 02.99.05.84.14 ou par mail sophie.couka@ecam-rennes.fr

     

 

 

Pour tout complément d'informations vous pouvez nous contacter.