Programme ECAM 1 et ECAM2

programme classe prépa intégrée

 

 

Les atouts Pédagogie Programme Vie étudiante Admissions

 

 

 

Appelé « prépa intégrée », le cycle préparatoire de l'ECAM Rennes est lié au Lycée Assomption de Rennes et suit le programme d'Etat PCSI-PSI (Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur). En 5 ans, sans stress ni compétition, les élèves acquièrent ainsi le même bagage théorique que dans une classe préparatoire "classique" aux concours d'entrée aux grandes écoles. Ils bénéficient en plus :
 

  • du parrainage entre les élèves d'ECAM2 et ECAM1,
  • de cours de soutien en Mathématiques et Physique par des enseignants,
  • d'un temps vie de classe, 1 fois par mois donnant accès à des conférences à thèmes (stages, cycle Ingénieur, carrière, témoignages d'élèves et de diplômés,...),
  • de la réalisation d'un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré) sur 18 mois,
  • d'un stage de 4 semaines en fin d'ECAM2.
 

Le passage d'ECAM1 à ECAM puis en cycle Ingénieur se fait sur contrôle continu et jury de passage.

 
 

Programme ECAM1

 

32 heures de cours par semaine et 2 heures d'interrogations orales (khôlles) par semaine

 

répartition par cours

répartition par matière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 2ème semestre, les élèves commencent à appréhender le TIPE, travail d'initiative personnelle encadré, autour d'une thématique donnée. Le but du TIPE est de faire découvrir aux étudiants la démarche scientifique nécessaire à tout ingénieur.


 

              Emploi du temps des ECAM1

 

 

 

Programme ECAM2

 

32 heures de cours par semaine et 2 heures d'interrogations orales (khôlles) par semaine.

 

ECAM 2 - schéma

 

 

   Emploi du temps des ECAM2

 

 

 

Le stage opérateur : une 1ère approche du monde du travail et de la vie en entreprise

 

A l'issue des 2 années de classe préparatoire, les élèves font un stage ouvrier de 4 semaines au cours du mois de juin. Cette 1ère immersion en entreprise permet aux élèves de :

  • Se familiariser avec les procédures de recherche de stage et de mise en relation avec les entreprises,
  • Découvrir l'entreprise et ses enjeux en étant acteur et observateur,
  • Faire preuve d'autonomie et de capacités d'adaptation,
  • Être capable de prendre du recul sur une expérience vécue et d'en tirer une analyse.