Projets Recherche & Développement

 

Parrainage Stages Contrat ProApprentissage Projets TechniquesFormation continue

 

 

 

Le projet de Recherche & Développement permet aux élèves, étudiants et apprentis en ECAM5, de travailler sur une problématique réelle d'entreprise confiée par un industriel partenaire. Les élèves travaillent en binôme et sont encadrés par un enseignant-chercheur. 

 

Les équipes constituées s'organisent de façon autonome. Ils ont des temps de recherche en laboratoires au sein de l'école et des périodes d'audits, d'immersions, d'observations... en entreprise pour une meilleure appréhension du sujet.

 

Le projet R&D fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance et n'est validé qu'après accord de l'entreprise « cliente ».

 

 

 

Exemples de sujets confiés à l'école :

 

Gestion intelligente des robots piqueurs afin de garantir des barquettes pleines et une charge de travail équitablement répartie entre les robots

 

Contexte du projet : notre client est responsable d'affaires au sein de l'entreprise SPIE Ouest située au Rheu (35). Il travaille au sein d'une équipe qui met en place des solutions robotiques pour les entreprises d'emballage de l'industrie agro-alimentaire.

 

 

Optimisation dans un atelier de formage à chaud de pièces en Titane 

 

Contexte du projet : Historiquement, la société ACB était spécialisée dans la conception et la fabrication de presses de formage. Suite à la demande de ses clients, mais aussi afin de démontrer leur savoir-faire, ACB Formprod a vu le jour en juin 2012. Le passage de l'activité de conception/fabrication de presses à la production de pièces en séries implique de nombreux changements, essentiellement en termes de culture, et a poussé notre client vers une amélioration de la productivité sur les presses de l'atelier.

 

 projet pour ecole