Parrainage industriel

 

Parrainage Stages Contrat ProApprentissage Projets TechniquesFormation Continue

 

 

 

Chaque élève est parrainé dès son entrée en cycle ingénieur étudiant par un ingénieur en entreprise. Sur une période de 12 mois, rythmés par 3 rencontres et 1 journée d'immersion, l'élève-ingénieur et son parrain échangent sur les métiers, l'évolution de carrière, ... Le filleul, élève-ingénieur, est acteur dans la démarche. En accord avec son parrain, il planifie les rencontres, en définit les objectifs et les thématiques abordées. 

 

Pour l'élève-ingénieur, il s'agit souvent d'une 1ère confrontation au monde professionnel qui lui permettra :

  • de découvrir la vie en entreprise, ses règles (ponctualité, ...),...
  • d'être mis en situation de recherche de stage ou d'emploi avec la rédaction de son CV, d'une lettre de motivation, les relances téléphoniques,....
  • d'obtenir un éclairage sur un ou plusieurs métiers, secteurs d'activité, fonctions,...
  • d'établir une relation privilégiée avec un professionnel,
  • d'élargir son réseau.
 

 

Parrainage shéma


 

 

La finalité pour l'élève-ingénieur est la construction de son projet professionnel :


« A ce jour, je suis tout à fait satisfaite de mon parrainage car il correspond à mes attentes. Je voulais, en effet, percevoir le métier d'ingénieur, au-delà des prouesses techniques quotidiennes qu'il demande, et entrevoir les métiers où le côté relationnel est mis en avant. Bien que l'ingénierie me passionne, je suis soulagée de voir que ma formation ouvre la porte à un grand nombre de postes dont je n'imaginais pas l'existence. »
Morgane, filleule de Michaël GUIRAUD, Customer Support Director chez Airbus.

 
morgane
 

Paroles de parrains

 

« Antoine pose des questions pertinentes et s'intéresse beaucoup à la vie de l'entreprise. Il a été très bien perçu lors de sa journée d'immersion en production. Il semble avoir toutes les bases pour être un bon ingénieur. »

 

« Jérémy prend conscience des enjeux du métier et fait preuve d'un réel engagement afin d'obtenir un maximum d'informations lors des entretiens. Il s'investit pleinement afin de pouvoir construire son projet professionnel. »

 

« En début d'année, il manquait singulièrement de culture industrielle. Il aura appris quelques bases du fonctionnement d'une grande entreprise et il pourra s'en servir pour bâtir son projet personnel. »

 

 parrainner