Ils ont intégré l'ECAM Rennes après un concours !

concours illu site v2
30/06/2020

Vous venez de passer votre concours ?  Vous vous posez sûrement beaucoup de questions pour la suite ? Découvrez les témoignages de nos Ingénieurs ECAM Rennes qui ont intégré l'école après un concours BAC+2 !


Pierre Pondaven

 

Pierre est Ingénieur Design Structure chez Airbus Helicopters à Marignane. Il a intégré l'ECAM Rennes sur concours après une prépa PTSI/PT, une préparation qui lui a apporté rigueur, organisation, et une grande capacité de travail.

 

Son conseil pour réussir votre formation : 

 

Un ingénieur doit dans certains cas gérer des situations de crises ou de pic d’activités. Le concours nous fait sortir de notre zone de confort et nous prépare donc à ce type de situation. Il faut être capable de changer d’habitude une fois le concours passé. Laisser tomber la rivalité et tisser des liens avec les différentes promos. En clair commencer à créer son réseau professionnel. Élément clé de tout professionnel.

 

 

Morgane Pulse

 

Morgane est Ingénieure Qualité Client pour Alten Sud-Ouest à Toulouse, une entreprise spécialisée dans l'ingénierie et le conseil en technologie. Elle a choisi l'ECAM Rennes après une prépa MPSI/MP, qui lui a permis de développer de nouvelles méthodes de travail, d'accroître son niveau de connaissances et de prendre confiance en elle.

 

Son conseil pour réussir votre formation : 

 

Ce concours m’a préparé à la formation d’ingénieur de par l’apprentissage de la rigueur, de nouvelles méthodes de travail mais aussi de la gestion du stress et de la pression. Ainsi, en appliquant les outils et méthodes appris durant ces deux années, j’ai pu appréhender la formation d’ingénieur plus sereinement, en me permettant d’apprendre tout en profitant de la vie étudiante (sorties, associations, etc…).

 

Un conseil, profitez de ces trois années pour apprendre, lancer des projets qui vous tiennent à cœur, construire votre projet professionnel et vous amuser, à l’ECAM Rennes tout est possible ! 

Il est important de trouver le bon équilibre entre votre vie personnelle et les études pour réussir votre formation. Ne négligez aucun de ces deux aspects.

 

Choisir l’ECAM Rennes, c’est choisir une école d’ingénieur généraliste qui va vous aider à trouver votre voie en vous proposant des enseignements très diversifiés. Choisir l’ECAM Rennes, c’est apprendre dans un cadre bienveillant et chaleureux tout en s’amusant et en développant notre savoir-être et savoir-faire.

 

 

 

Amine Radwi

 

Amine est Chef de projet Équipement de personnalisation chez Astek, à Rennes. Avant d'intégrer l'ECAM Rennes, il a validé un IUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) avec comme objectif d'intégrer une École d'Ingénieurs.

 

Ce cursus lui a apporté des connaissances théoriques, combinées à un réel savoir-faire pratique : "Grâce à cette formation, j'ai pu remporter le troisième prix du Concours Lépine des Jeunes Inventeurs et Créateurs Français catégorie Senior Collectif en 2012 en créant des Kartings Électriques. Les stages obligatoires en entreprises m'ont mis face à la réalité du terrain et m'ont permis de développer mes capacités d'adaptation face aux différentes contraintes, ce qui m'a donné plus d'expérience en entreprise."

 

Son conseil pour réussir votre formation : 

 

L'ECAM Rennes est une école d'ingénieur généraliste qui offre une formation pluridisciplinaire, permettant aux diplômés de devenir des ingénieurs à l'image des couteaux suisses, adaptables pour travailler dans tous les domaines. Pour ma part, cette formation m'a ouvert beaucoup de portes dans ma carrière professionnelle, j'ai commencé en tant qu'ingénieur Qualification orienté IT intervenant sur des projet d'informatique et de télécommunications, ensuite j'ai basculé vers l'industrie où j'occupe actuellement le poste de chef de projet. Trois conseils pour réussir sa formation : Assiduité, Travailler intelligemment, et Ouverture d'esprit.

 

Jean-Denis MILLET

 

Jean-Denis est aujourd'hui Responsable d'Applications Manufacturing pour le Groupe Rémy Cointreau à Angers. Ses missions consistent à réaliser l'étude des besoins, le suivi du développement, de la mise en place et de l'amélioration de solutions logicielles spécifiques pour les métiers de production antérieures à l'embouteillage des liquides (achats, distillation, vieillissement, dégustation, analyses laboratoire). Il a intégré l'ECAM Rennes après avoir passé le concours ENSEA en fin d'IUT, souhaitant continuer son cursus dans une École d'Ingénieurs après l'obtention d'un DUT GMP : " le concours n'a été pour moi qu'un moyen de poursuivre mon cursus avec toute la composante rébarbative de ce type d'épreuves. Ce n'est pas en soi une finalité, mais seulement un moyen, il faut donc en accepter les contraintes en sachant que l'on pourra en profiter quand celui-ci sera passé et que l'on sera en école."

 

Son conseil pour réussir votre formation : 

 

Pour s'intégrer dans une école, il faut comprendre ce que l'on attend de vous et y répondre. Lors de mes premiers jours à l'ECAM Rennes, je me souviens d'avoir entendu le directeur des études dire qu'il fallait que nous soyons sérieux en tout : travailler sérieusement, et faire la fête sérieusement. C'est un conseil de bon sens, qui signifiait, de sa part, qu'il fallait s'investir dans ses études pour profiter de toutes les compétences que la formation nous permet d'acquérir, de développer notre culture technique, mais également humaniste, mais également, profiter d'aller à la rencontre des autres, partager des moments de vie et de convivialité pour tisser des liens solides, au-delà du seul cadre de travail. C'est cet équilibre qui permet de faire partie d'un groupe d'amis soudés, qui s'entraident et dont les liens restent solides, même séparés aux quatre coins de France ou du monde, et même après plusieurs années.

 

Cédric Candale

 

Cédric est Ingénieur Travaux pour GCC Habitat, une filiale du Groupe GCC en Île-de-France. Il a rapidement eu accès à un poste à haute responsabilité en gérant un projet de plus de 800 logements. Cédric a rejoint l'ECAM Rennes après deux années de prépa très enrichissantes: "c'est très important pour un ingénieur de savoir être autonome, réactif et surtout de savoir faire la part des choses. Les études d'ingénieurs sont très riches en expériences et il faut savoir faire le tri en fonction des compétences que l'on veut développer."

 

Son conseil pour réussir votre formation : 

 

Tout d'abord, laissez la priorité aux études, en s'entourant d'un groupe de travail pour étudier dans de bonnes conditions. L'ECAM Rennes met ses locaux (B.U, salles équipées, cafétéria....) à votre disposition, profitez-en ! Ne surtout pas négliger l'opportunité de s'investir dans les associations pour expérimenter le monde professionnel avec l'accompagnement de l'école. Et l'école vous le rend bien. Prenez du plaisir, faites un maximum de rencontres, développez votre réseau professionnel/d'amis. Nombreux sont ceux qui ont rencontrés des amis pour la vie. Enfin, n'oubliez jamais que vous vivrez l'un des plus beaux épisodes de votre vie, alors attention, restez concentrés !

 

Mathieu Franchi

 

Mathieu est Responsable Qualité Usine en Belgique, pour le Groupe JTETK. Il a rejoint les amphis de l'école après avoir passé tous les concours de la Prépa PSI.

 

Son conseil pour réussir votre formation :

 

Soyez curieux et intéressé.e.s, osez poser des questions et pensez à prendre du recul. Votre carrière est faite d'opportunités, n'hésitez pas à les saisir, le temps des questions (suis-je capable? ai-je bien fait?...) viendra après.