Ils ont fait l'ECAM Rennes, que sont-ils devenus ?

prepas illu site
20/05/2020

Admis.e.s à l'ECAM Rennes, vous vous posez certainement beaucoup de questions : Comment se passent les 5 années d’études ? Comment réussir ma prépa ? Quel avenir avec une formation d’Ingénieur Généraliste en 5 ans ? Aéronautique ? BTP ? Environnement ? Informatique et Télécommunications, puis-je réellement tout faire ?
 


Découvrez les témoignages, le parcours et les conseils d'anciens élèves, qui sont passés par la classe Prépa et qui sont maintenant dans la vie active, et voyez tout ce que l’avenir vous réserve avec notre formation d’Ingénieur Généraliste !

 
Claire Robin

Claire Robin

 

Ingénieure Support Client chez Lisi Aérospace. Claire a validé un double diplôme avec un Master MMGC (Mécanique, Matériaux et Génie Civil) à l'INSA Rennes, et effectué un stage de Recherche à l'ECAM Rennes.

 

Son conseil pour une prépa réussie :

 

"La cohésion, c'est l'esprit de promo qui s'est créé pendant ces 2 ans de prépa, et que l'on a gardé même après. Le fait que nous pouvions aussi bien nous aider les uns les autres que passer du bon temps ensemble. Je pense qu'une partie de mes meilleurs moments à l'ECAM Rennes étaient dus au "craquage" avec la prépa."

 

 

 
Pierre Reboul

Pierre Reboul

 

Ingénieur Amélioration continue pour Louis Vuitton en Ardèche. Pierre a effectué un semestre de dernière année à l'ECAM Lyon. Il a fait partie de plusieurs Bureau Des Elèves et a participé, en tant qu'étudiant-ambassadeur, à de nombreuses Journées Portes Ouvertes et Salons.

 

Son conseil pour une prépa réussie :

 

"Mon conseil pour une prépa réussie ? Se mettre dans le rythme sans attendre et ne pas se reposer sur ses acquis ! Un bon démarrage est pour moi la clé ! Au-delà de l’aspect scolaire de la prépa, c’est aussi une opportunité de faire des rencontres qui marquent notre vie et qui permettent de traverser cette épreuve. On y forge de vraies amitiés !"

 

 

 

 
Maureen LE CAM

Maureen Le Cam

 

Ingénieure Projet Junior chez MI-GSO, filiale d'Alten, spécialisée dans la gestion de projet, en poste depuis janvier 2019. Maureen a effectué un double diplôme en Management de projet à l'ESSCA - Angers.

 

Son conseil pour une prépa réussie :

 

"Pour réussir sa prépa, je dirais qu’il faut travailler efficacement. Dans mon cas, je faisais toujours des fiches, j’apprenais une partie en écrivant, et sinon je refaisais les exercices vus en classe. Je recommande également l’entraide entre camarades de promo. Parfois en aidant un ami, on peut soi-même comprendre certaines notions. Et il faut évidemment savoir s’accorder des temps de repos pour sortir, aller boire une bière à la Vème Option, ou découvrir le centre de Rennes..."

 

 

 
clément hangouet

Clément Hangouet

 

Chargé d'Affaires pour Bureau Veritas (management, gestion de projet, gestion de client, gestion de portefeuille...) Clément a réalisé sa 5ème année de formation en contrat de professionnalisation au sein de Bureau Veritas Exploitation. Un CDI lui a été proposé à la fin de sa formation.

 

Son conseil pour une prépa réussie :

 

 

"Personnellement j'ai toujours eu des facilités au primaire, collège, lycée.. Facilités qui m'ont permis de toujours passer en faisant le strict minimum.. Chose qui, comme on peut s'en douter, n'a pas fonctionné arrivé en classe préparatoire. N'ayant pas réellement travaillé en 1ère année j'ai redoublé la seconde pour trop de lacunes. Deux choses à retenir de cette expérience, premièrement redoubler n'est jamais à prendre comme un échec mais plutôt comme une deuxième chance afin de faire mieux. Personnellement, ce redoublement aura été bénéfique d'un point de vue scolaire mais aussi du point de vue personnel, cela m'aura fait grandir.

 

Deuxièmement, en travaillant régulièrement, en préparant correctement ses colles (ou khôlles) les devoirs surveillés se passeront bien. Il faut se trouver ses méthodes de travail, seul de son côté ou à plusieurs dans la B.U, je ne pense pas qu'il existe de formules magiques, chacun doit trouver ce qu'il lui correspond. L'expérience de la classe préparatoire est vraiment particulière, je me suis fais des amis que je garderai pour la vie, c'était parfois compliqué mais dans l'ensemble c'est une étape qui se passe bien et on en garde tous un bon souvenir.

 

Enfin il faut profiter de l'expérience de ceux qui sont déjà passés par là. En effet cette école permet de très rapidement connaître les différents étudiants et donc de pouvoir profiter de ce grand réseau qui sait se rendre disponible pour aider son prochain."

 

 

 
Nicolas Ardant 2

Nicolas Ardant

 

Nicolas est adjoint au responsable de chantier pour un projet de Naval Group KSA en Arabie Saoudite, portant sur la rénovation d'une frégate et d'un pétrolier de l'armée Saoudienne. Il travaille actuellement chez ALIERYS MIDDLE EAST, entreprise de conseil en technologies. A la fin de sa formation, il a passé une année à Glyndwr University pour un bi-diplôme dans la ville de Wrexham, à la frontière nord du Pays de Galles. 

 

Son conseil pour une prépa réussie :

 

"Pour réussir les deux années en classe préparatoire à l’ECAM Rennes, il faut savoir être studieux et ouvert sur les autres. N’ayant pas de concours final, il faut trouver le juste milieu entre travailler assidûment dans le but d’accumuler les connaissances requises, et savoir demander de l’aide ou poser des questions aux professeurs, à ses camarades, mais aussi aux élèves déjà en cursus ingénieur. Car la force de ces classes intégrées, c’est qu’elles sont au sein même de l’école, nous donnant dès le premier jour une vision de notre futur. Si cet équilibre est trouvé, ces deux années seront intenses et inoubliables !"

 

 

 
Benjamin TESSIER

Benjamin Tessier

 

Benjamin a intégré Vinci Energies Systèmes d'Information - VESI, Direction des Systèmes d'Information du groupe Vinci Energies. L'entreprise s'occupe de déployer le progiciel de gestion (ERP) SAP au sein des quelques 1800 entreprises du groupe afin qu'elles puissent collaborer et échanger dans un langage commun. Pendant sa formation, il a participé au 4L Trophy, et était responsable communication du BDE en 2018. Il a effectué un double diplôme à l'IGR-IAE, option Développement des Projets Internationaux. Il est aussi parti en VIE de 13 mois en République Tchèque entre la 4ème et 5ème année.

 

Son conseil pour une prépa réussie :

 

"la marche est grande entre la terminale et la première année de prépa. Les exigences y sont importantes et les notions plus complexes que ce que vous avez pu étudier au cours de vos années lycée. Pour autant, bien que les programmes soient identiques, la prépa de l'ECAM Rennes n'est pas une CPGE qui elle a vocation à préparer les élèves aux concours grandes écoles. Vous n'êtes pas en concurrence avec vos camarades de classe. De ce fait, comptez les uns sur les autres ! Le maître mot d'une prépa intégrée réussie à l'ECAM Rennes est la solidarité. Bien sûr, l'organisation et la régularité ne seront pas de trop.Il y aura des moments plus intenses que d'autres, attendez vous à quelques déconvenues, mais sachez que vous en sortirez grandis et que vous tisserez de belles amitiés au cours de ces 2 années de prépa ! J'en garde un très bon souvenir encore aujourd'hui. Pour finir, dites vous que les 3 années qui suivront en vaudront la chandelle !"

 

 

 
Romain FONTAINE

Romain Fontaine

 

Program Quality Leader chez Faurecia, équipementier automobile. Romain a validé un double diplôme ECAM/Glyndwr (Pays de Galles) - Master Unmanned Aircraft System Technology. Il a été membre de nombreuses associations étudiantes au sein de l'école, comme le BDS (Bureau des Sports), Prisme Junior Conseil, Président de l'Association 4L Trophy ECAM, et membre actif du BDE 2018.

 

Son conseil pour une prépa réussie :

 

"Trouver le juste équilibre entre travailler et se ressourcer. Ces deux années de Prépa Intégrée regorgent de bons moments mais également de périodes intenses. La solidarité du groupe permet de surmonter plus facilement ces obstacles et ne cesse de s’accroître au fil des mois .. et perdure encore !"

 

 

 

 
Quentin Girot

Quentin Girot

 

Senior Consultant en Energie et Environnement chez Wavestone. Il a représenté sa promotion dans plusieurs BDE, puis a été président du BDE en ECAM4. Quentin a terminé sa formation en apprenant l'architecture et l'urbanisme à l'Universidad Nacional de Cordoba (Argentine).

 

Son conseil pour une prépa réussie :

 

"Avant d'arriver à l'ECAM : le système scolaire français nous amène à choisir notre école uniquement sur sa notoriété et c'est une erreur à mon sens, elle vaut, c'est sûr, mais rien ne vaut la convivialité, l'état d'esprit et l'ambiance que j'ai pu vivre à l'ECAM ! une fois en prépa : ça serait de penser à profiter de sa vie étudiante mais en ne négligeant pas l'importance de savoir se mettre au travail, quand les résultats ne sont pas ou plus au rendez-vous il faut savoir faire preuve de maturité !"

 

 

 
Louis Chatelier

Louis Chatelier

 

Actuellement chez COLAS, filiale VRD (Voiries et Réseaux Divers) du Groupe Bouygues. Louis a été membre du BDE pendant trois ans (dont ses deux années de Prépa), et a également passé une année chez EDV, l'association nautique de l'ECAM Rennes.

 

Son conseil pour une prépa réussie :

 

"Pour une prépa réussie, plusieurs choses :  ne pas se faire d'idées, la prépa, c'est dur mais pas insurmontable si l'on a une rigueur et une constance dans son travail (j'insisterai sur la constance). Travailler en groupe, poser des questions, s'interroger, prendre du temps pour soi aussi est aussi super important pour décompresser. Enfin, faire la part des choses entre vie sociale/étudiante et scolarité."