La Nuit de l’Info 2019, le défi de la mixité

Nuit de l'Info 2019
11/02/2020

La Nuit de l'Info est une compétition nationale où étudiants et industriels se réunissent pour créer une application Web 2.0 sur le thème des réseaux sociaux. Les participants ont la durée d'une nuit pour proposer, implanter et packager une application Web 2.0 tournant autour d'un thème commun.


La Nuit de l'Info se déroule tous les ans, le premier jeudi du mois de décembre, du coucher du soleil, jusqu'au lendemain matin. Durant cette nuit, des partenaires lancent des défis (interface web la plus ergonomique, meilleure architecture du système, meilleure collaboration…) aux équipes participantes, et proposent des prix pour les équipes ayant le mieux réussi. C’est aussi  une occasion de rencontres et discussions avec les entreprises, les ingénieurs et les chefs d'entreprises qui viennent soutenir les étudiants, et leur donner quelques conseils pour relever au mieux les défis.

 

Pour la nuit du 5 au 6 décembre 2019, l’ECAM Rennes accueillait plusieurs équipes de différentes écoles pour relever les défis proposés. L’édition 2019 a rassemblé 4210 étudiants dans 55 sites partout en France pour une nuit complète de travail et de créativité.

 

Une collaboration Femmes Ingénieur de Bretagne et ECAM Rennes
 

Cette année, l’association Femmes Ingénieurs de Bretagne et l’ECAM Rennes se sont associées pour proposer un défi. Celui-ci portait sur la mixité au sein de l’équipe et son apport au fonctionnement du groupe durant la Nuit de l’Info. Le défi mixité a ainsi rassemblé 22 équipes, dont 10 ont proposé un projet le vendredi matin.

 

Créativité, humour et vraies questions de fond étaient au rendez-vous parmi les réalisations des groupes, sous forme de supports visuels, infographies, vidéos, témoignages, jeux interactifs ou bandes-dessinées.

 

L’association Femmes Ingénieurs de Bretagne et l’ECAM Rennes remercient chaleureusement les organisateurs de cette édition 2019 pour avoir pris en considération le défi de la mixité, et félicitent les étudiants pour leur implication et le travail fourni durant cette nuit.  Félicitations à l’équipe gagnante, « L’Agence Touristes », suivie de très près par « Les Nains Faux » et par « Fork My Wife » !