Alumni – une diplômée ECAM Rennes au Rallye Aïcha des Gazelles

gazelles on track 2019
14/11/2019

Rachel DAUPHIN, promotion ECAM 2005 et sa complice Yasmina CHEMAO sont deux anciennes collègues de chez Manitou Group qui se sont lancées le pari fou de participer au 30ème Rallye Aïcha des Gazelles, un rêve d’enfance pour la franco-marocaine Yasmina, chef de projet dans l’industrie et maman de deux enfants qui a grandi à Rabat. Avec Rachel, mère de trois enfants et ingénieure généraliste de formation travaillant dans l’aéronautique, elles ont créé l’association Gazelles On Track pour réaliser ce projet.


Déjà étudiante, Rachel avait été attirée par l’expérience du 4L Trophy. Présidente de l’association LDB Maroc Humanitaire au sein de l’ECAM en 2004 elle a failli partir cette année-là mais malheureusement le sponsoring n’avait pas abouti et le budget n'avait permis l’achat d’une 4L en état de fonctionnement. C’est la promotion suivante qui a pu partir. Pour Rachel, ”c’est un peu une revanche” vis à vis d’elle même qu’elle prend aujourd’hui.

 

Un Rallye automobile 100% féminin et 100% hors-piste

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye automobile 100% féminin et 100% hors-piste placé sous le haut patronage du roi Mohamed VI.  Il se déroule chaque année depuis 30 ans dans le sud du Maroc. L’objectif pour les concurrentes est de trouver le plus de balises en un minimum de kilomètres, sans GPS ni téléphone, en n’utilisant que des moyens de navigation traditionnels (boussoles, règles et cartes topographiques). La course réunit cette année 436 participantes de 17 nationalités différentes pendant deux semaines, pour 1500 km de parcours.

 

A travers leur participation à ce beau projet, les deux amies souhaitent surtout incarner des valeurs d'engagement, d'audace et de détermination, de solidarité, et porter le leadership au féminin sur un événement sportif.

 

Des dons pour l’Association des Enfants de l’Ovale du Maroc

 

Rachel et Yasmina dédient ce projet à leurs enfants, ainsi qu’à l'association des Enfants de l'Ovale du Maroc (EDOM), qui lutte contre la déscolarisation à Rabat, éduque les enfants en s’appuyant sur des valeurs sportives du rugby, et propose du soutien scolaire. Les sommes non dépensées par Gazelles on Track iront à ces enfants à la fin du projet.

 

Pour un budget total de 35000€, les deux aventurières sollicitent de nombreux sponsors, mais également aux dons, via une cagnotte en ligne HelloAsso, afin de financer l’inscription et la participation à la course. Les dons récoltés couvriront aussi l’année de préparation de l’équipage (stage de conduite, formation à la navigation, équipement…), qui partira sous le numéro 190 le 13 mars prochain. « A 4 mois du départ – précise Rachel - nous avons quasiment couvert toutes nos dépenses pour ce projet, mais nous restons engagées et continuons à chercher du financement pour soutenir maintenant l’EDOM et leur permettre de maintenir toutes leurs classes ouvertes pour continuer à scolariser 280 enfants en difficultés. Notre objectif est de leur reverser environ  14% de ce budget »

 

Aidez l'équipage à boucler son budget, les sommes non dépensées seront intégralement reversées aux Enfants de l’Ovale du Maroc.

 

Pour en savoir plus sur les Gazelles On Track et suivre leur course chaque jour du 13 au 28 mars:
Facebook
Instagram 
LinkedIn Rachel Dauphin / Yasmina Chemao
Mail
L’Association les Enfants de l’Ovale du Maroc