CREATHON - Challenge Innovation PSA/ECAM Rennes

logo creathon
7/02/2019

L’ECAM Rennes et le site PSA Rennes – La Janais ont organisé les 30 et 31 janvier un CREATHON – Challenge Innovation – réunissant près de 200 élèves-ingénieurs et professionnels de l’industrie. Cet événement, en collaboration avec UIMM 35, Rennes Services Industrie (RSI), EXCELCAR et ID4CAR, répondait à un double objectif : permettre à PSA de bénéficier d'un regard neuf sur leurs problématiques industrielles et à l'ECAM Rennes de confronter ses élèves-ingénieurs aux réalités du terrain. 

 

 

CRÉER DES SYNERGIES ENTRE PROFESSIONNELS ET ÉTUDIANTS

Fruit d’une collaboration historique, 2 journées intenses ont été co-organisées par l’ECAM Rennes, école d’ingénieurs généralistes, et PSA Rennes. 24 équipes d’élèves-ingénieurs de 4ème année, encadrées par les étudiants de 5ème année du module Génie Industriel, ont travaillé autour de 4 thématiques : le ferrage, la logistique, le montage et le développement de produits et services, et apporter des solutions innovantes aux défis industriels proposées par PSA et Rennes Services Industrie (RSI).

 

Pour relever le défi et faire germer des solutions adaptées aux besoins, les porteurs de sujets PSA, les équipes d'EXCELCAR et RSI ont apporté aux étudiants leurs savoirs techniques et leur expertise métier.

 

A la suite de ces 2 journées de réflexion, les équipes ont du pitcher devant un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’école et des porteurs de projets.

Après délibération, 4 équipes ont été désignées gagnantes et chaque membre s’est vu offrir une enceinte connectée.

 

 

CHALLENGER LES ÉLÈVES SUR DES CAS CONCRETS

Cet événement, véritable challenge de l'innovation, a pour objectif d'immerger nos élèves-ingénieurs sur des sujets d’amélioration continue et de performance de manière innovante et créative. Confronter nos futurs ingénieurs aux vraies problématiques et exigences industriels est l’un des meilleurs moyens de mettre en pratique leurs acquis et compétences.

 

Tanguy, ECAM 4 : « Ce fût 2 journées très enrichissantes pour nous, qui nous ont permis d'appréhender des problématiques réelles d'entreprises. »

Fiona, ECAM 4 : « Répondre et traiter une problématique concrète d'entreprise m'a énormément plu. J'ai aussi appris de nombreuses choses grâce à l'industriel qui nous a donné des indications et méthodes. »

Margot, ECAM 4 : « Lors de ces 2 journée, j'ai apprécié travailler en groupe, appliquer concrètement les méthodes vu en cours, échanger avec des professionnels, apprendre de nouvelles choses et découvrir plus précisément le fonctionnement d'une entreprise. »

Élise et Julie, ECAM 5 : « Dans le cadre de notre Projet Recherche & Développement, nous avons co-organisé le CREATHON.  Lorsque nous avons vu les échanges entre les élèves et les professionnels faisant émerger des solutions innovantes dans une ambiance conviviale, nos efforts ont été récompensés. En tant que futures ingénieures, la gestion de projet est une compétence primordiale. À travers ce Challenge Innovation, nous avons dû coordonner les différents interlocuteurs, traiter les problématiques en amont et gérer un budget.​ »

 

 

ET APRÈS ?

Les solutions proposées par les élèves vont être revues par PSA et RSI et certaines d’entre elles seront appliquées dans le cadre de Projet Recherche et Développement (PRD) et de stages.

 

Cette journée d’innovation pédagogique a été un véritable succès : satisfaction des élèves et des partenaires industriels. Une deuxième édition est plus qu’à envisager !

 

Encore merci et bravo à l’ensemble des participants, partenaires et organisateurs !