La Nuit de l'Info 2018 : une première participation réussie !

Nuit de l'info
21/12/2018

La nuit de l'info, vous connaissez ? Il s'agit d'un serious-game national regroupant étudiants, enseignants et entreprises pour travailler ensemble au développement d'une application informatique en une nuit. 11 élèves-ingénieurs de l'ECAM Rennes ont pris l’initiative de s’inscrire et de relever le défi. Pari réussi puisqu’ils ont remporté le défi national !

 

 

LA NUIT EN QUELQUES MOTS 

 

Le principe est très simple :

  • Un sujet National est élaboré par les entreprises partenaires de la Nuit de l'Info (Sujet 2018). Les partenaires définissent également des défis qui font l'objet de primes (chèques cadeaux…).

  • Le jeudi 6 décembre, au coucher du soleil, les organisateurs remettent le sujet aux participants. Les étudiants s'organisent en groupes (sur un ou plusieurs sites) dotées de moyens hight tech (postes informatiques, connexions internet, visioconférences…), et développent pendant toute la nuit un projet (informatique, marketing, rédactionnel…) dans une atmosphère conviviale et festive.

  • Le vendredi 7 décembre, au lever du soleil, les développements sont figés. Les étudiants (et les vaillants enseignants-chercheurs-ingénieurs qui ont passé la nuit avec les étudiants) vont se reposer un peu.

  • Le vendredi matin, pendant que les étudiants dorment, les jurys se réunissent sur les différents sites (un jury par défi), examinent les travaux réalisés par les différentes équipes durant la nuit et rendent les résultats quelques jours plus tard. 

 

 

LA DREAM TEAM ECAM RENNES

 

Un mois avant la compétition, Ulysse et Adèle, élèves-ingénieurs de l'école, lancent l’idée de participer à la Nuit de l’Info 2018. Ils commencent par constituer une équipe aux compétences et tempéraments complémentaires pour garantir la transversalité nécessaire aux multiples défis lancés en parallèle du défi principal.

 

Petit à petit, l'équipe, nommée " Un clavier azerty en vaut 2 ", s’organise et met à contribution l’école pour l’organisation : dans quelle salle ? Avec quels matériels ? Quel encadrement ? Autant de points à régler avant le Jour J pour être disponible le jeudi 6 décembre à 16h39, quand le sujet tenu secret est dévoilé et remis aux participants par les organisateurs.

Ils ont réussi à embarquer l’école et obtenir son soutien, ils ont transformé la salle de travail en véritable QG, n’ont pas dormi de la nuit, ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont répondu à chaque défi et surtout se sont amusés et ont pris beaucoup de plaisir !

 

986 minutes plus tard, à 8h05 le lendemain matin : fin des défis ! Ils remettent leur projet et s’impatientent déjà de connaître les résultats qui tomberont 10 jours plus tard : ils ont gagné LE défi national et n’en reviennent pas !

Les jurys ont salué leur ingéniosité, leurs idées novatrices, leurs compétences techniques, leur capacité à travailler en équipe et à gérer le projet. Nos élèves sont les grands vainqueur de l'édition 2018 de la Nuit de l'Info et ont tout le mérite.

Cette performance est aussi une belle récompense pour les permanents de l’école qui ont contribué au bon déroulement de la compétition, pour les enseignants, permanents et vacataires qui ont su transmettre les connaissances à nos élèves, pour les entreprises qui accueillent nos élèves et les préparent à la vie professionnelle et à ce type de mise en situation.

 

Une pétillante victoire pour cette fin d’année 2018… Merci à Adèle, Ulysse, Guillaume, Vincent, Florentin, Anthony, Thibault, Benjamin, Thyphaine, Ève et Léa, pour cette superbe performance !

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.nuitdelinfo.com.