Lancement du programme de Recherche PRACTI-SEAS

Signature officielle programme PRACTI-SEAS
05/07/2017

L'ECAM Rennes partenaire du programme de Recherche
 

Le lancement officiel du programme de recherche PRACTI-SEAS a eu lieu le 23 mai dernier à Quimper avec les partenaires KENTA Electronic, nke Electronics et ECAM Rennes.  Financé par la Région Bretagne et FEDER (Europe), le programme PRACTI-SEAS bénéficie d'une double labellisation par le Pôle Image et Réseaux et le Pôle Mer Bretagne Atlantique. 


Le projet vise à numériser les communications dans le domaine maritime et concerne plus particulièrement la sécurité et la surveillance, les mesures en mer et l'aide à la navigation nécessitant des capacités importantes de transfert de données. Le projet PRACTI-SEAS va ainsi développer une plate-forme radio logicielle dédiée aux communications numériques dans le domaine maritime. Deux prototypes, l'un dédié pour la sécurité maritime et l'aide à la navigation, l'autre pour le transfert de données à partir de bouées instrumentées vers le littoral, seront mis en œuvre et déployés à des fins d'expérimentation et de validation.

 

Le projet en bref :

- Objectif : assurer des communications numériques longue portée dans le domaine maritime, via une plateforme radio logicielle.

- Consortium : Kenta Electronic (29), NKE Instrumentation (56), ECAM Rennes (35)

- Double labellisation : Pôle Images et Réseaux et Pôle Mer Atlantique

- Durée du projet : 24 mois

- Budget global : 877 K€